Comme chaque année, la déclaration des revenus nous permet de découvrir le nouveau montant de nos impôts. C’est à ce moment que notre désir d’agir est le plus fort. Quelles solutions pour baisser votre pression fiscale ? Suivez le guide.

Les investissements immobiliers

Le dispositif le plus connu est la loi PINEL. Acquérir un appartement neuf à louer vous permet d’obtenir une réduction d’impôt de 18% de la valeur totale de votre investissement sur 9 ans. Par exemple, pour un investissement de 200 000 euros, l’administration fiscale vous fera un chèque de 4 000 euros tous les ans pendant 9 ans, soit un gain de 36 000 euros.

La loi DE NORMANDIE fonctionne sur le même principe que la loi PINEL mais est réservée aux appartements anciens à rénover. Pour être éligible, les travaux doivent représenter 25% du coût total de l’opération. La réduction d’impôt de 18% s’applique dans ce cas à la totalité de l’opération (acquisition + travaux).

La loi MALRAUX, réservée aux contribuables fortement imposés, permet d’obtenir une réduction d’impôt de 30% sur le montant des travaux. Le bien doit être loué 9 ans et être situé dans une zone classée SPR (site patrimonial remarquable, habituellement en hyper-centre).

Pour les contribuables taxés sur la plus haute tranche d’imposition, la loi MONUMENT HISTORIQUE permet de déduire sans limite 100% des travaux sur ses revenus imposables. Par exemple, pour un contribuable taxé à la tranche à 45%, un investissement de 100 000 euros permet une économie d’impôt de 45 000 euros.

Les investissements financiers

Le nouveau Plan Epargne Retraite Individuel (PERin) est sorti le 1er octobre 2019. C’est un plan d’épargne qui vous permet d’investir selon votre rythme et votre profil de risque (prudent, équilibré ou dynamique). L’avantage ? Tous les versements réalisés sur ce contrat sont déductibles de votre revenu imposable. Par exemple, si vous êtes dans la tranche à 30%, un versement de 1 000 euros dans ce contrat vous procure une économie d’impôt de 300 euros. L’inconvénient ? Les sommes sont bloquées jusqu’à la retraite.

Vous souhaitez soutenir l’économie réelle et vous décorréler de la bourse ? Aidez les PME. Si vous investissez 10 000 euros dans une PME, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 18%, soit 1 800 euros de gain fiscal. Astuce : des fonds spécialisés vous permettent de diversifier votre investissement entre une vingtaine de PME afin de diluer le risque.

Les produits de diversification

Vous êtes cinéphile ? Vous pouvez investir dans des œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Votre investissement sera récompensé par une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 48%.

Vous aimez sortir des sentiers battus ? Investissez dans les bois et forêts. Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 18% du montant de votre investissement et d’un abattement de 75% sur les droits de succession. Vous pouvez également investir dans un Groupement Foncier Viticole, qui vous permettra, en sus d’une réduction d’impôts de 18%, d’opter pour une rémunération annuelle en champagne … à consommer avec modération bien entendu !

Pierre FLECKINGER – Conseiller en Gestion de Patrimoine