C’est parti pour les déclarations 2020 sur les revenus 2019. Quelles sont les principales nouveautés cette année ? Suivez le guide.

Nouvelles dates suite au COVID-19

L’administration fiscale a donné le coup d’envoi des déclarations le lundi 20 avril. Vous avez jusqu’au 4 juin, 8 juin ou 11 juin selon votre département pour envoyer votre déclaration d’impôt en ligne.

Déclaration automatique

Les contribuables qui ont perçus en 2019 uniquement des revenus déclarés par des tiers (salaires, retraites, revenus de capitaux mobiliers ou depuis cette année dépenses d’emploi d’un salarié à domicile payées via CESU ou PAJEMPLOI) n’ont plus de démarches à effectuer : il n’y a pas besoin de valider la déclaration. Attention cependant à déclarer tout changement dans votre situation (ex : sortie d’un enfant du foyer fiscal, renoncement au PFU, …).

Versements sur le nouveau Plan Epargne Retraite (PER)

Le montant des versements réalisés sur un PER en 2019 est à indiquer dans la déclaration 2042, en case 6NS (en cas de déduction du revenu global) ou case 6OS (en cas de déduction des BIC, BNC, BA ou de la rémunération de gérance, pour la fraction qui dépasse les 15 % – ancien Madelin)

Transfert assurance-vie vers PER

Les rachats réalisés sur les contrats d’assurance-vie et de capitalisation de plus de 8 ans et réinvestis sur un PER avant le 31 décembre 2019 sont à indiquer dans la déclaration 2042 C en case 2RA (en cas d’option pour le PFU de 7,5 %) ou en case 2RB (en cas d’imposition à l’IR) afin de bénéficier de l’abattement supplémentaire.

CIMR, le retour

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un CIMR (Crédit d’Impôt Modernisation du Recouvrement) complémentaire si votre bénéfice 2019 est supérieur à 2018.

Les travaux fonciers

La déduction des travaux sur les revenus fonciers 2019 est spécifique (moyenne des travaux réalisés en 2018 et 2019). Elle résulte de la disposition prise lors de l’année blanche 2018 pour limiter les reports de travaux en 2019.

Déclaration des actifs numériques (ex : bitcoins)

Les plus-values réalisées sur les actifs numériques (ex : bitcoins) sont taxées au titre des plus-values de valeurs mobilières. Le montant est à indiquer dans la déclaration 2086 (spécifique aux cessions d’actifs numériques) et à reporter dans la déclaration 2042 C, case 3AN (si plus-value) ou 3BN (si moins-value).

Pierre FLECKINGER – Conseiller en Gestion de Patrimoine